Le cerveau, la tour de contrôle

L'encéphale

Partie à laquelle arrivent toutes les sensations conscientes ou inconscientes et de laquelle partent tous les ordres moteurs.

 

L'encéphale comprend 3 éléments,

  • le cerveau : il remplit une grande partie de la boîte crânienne.  Il contrôle la mémoire, la résolution de problèmes, la pensée, les sensations ainsi que les mouvements. Chaque hémisphère du cerveau contrôle les mouvements de la partie opposées du corps, l'hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, l'hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps.
  • le cervelet : il est situé à l'arrière de la tête sous le cerveau, il contrôle et coordonne les mouvements des différents muscles squelettiques du corps, il maintient la posture corporelle, l'équilibre.
  • le tronc cérébral : il est situé sous le cerveau, devant le cervelet. Il relie le cerveau à la moelle épinière et contrôle les fonctions vitales telles que la respiration, la digestion, le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Le cerveau

chaque zone du cortex cérébral a une fonction précise, qui nous permet par exemple d'entendre ou de parler.


Corps calleux

relie les deux hémisphères cérébraux.


Fonction du cortex

Zone du lobe temporal : traduit les mots

Zone du cortex auditif : perception du langage

Zone de Wernicke et de Broca : utilisées pour la compréhension et la génération du langage.


Le cervelet

contrôle l'équilibre et la coordination des muscles pour facilité la souplesse des mouvements.


Le tronc cérébral

contrôle les fonctions vitales telles que la respiration.


L'hippocampe

zone du cortex cérébral, dans la partie du cerveau spécialisée dans la fonction olfactive, c'est ici que notre mémoire stocke les informations.


L'agmydale

centre des émotions et de la mémoire.


Le pont

région qui contrôle la motricité et interprète les signaux sensoriels.


Le gyrus du cingulum

zone qui gère la plupart des émotions.


Le thalamus

il fonctionne comme un centre de tri en permettant aux signaux d'entrer et de sortir du cerveau.


L'hypophyse

elle sécrète des hormones qui contrôle des fonctions corporelles telles que la croissance.


Le bulbe rachidien

il contrôle les fonctions autonomes du corps comme la respiration.


Les neurones

Le travail du cerveau a lieu dans les cellules individuelles. Un cerveau adultes contient près de 100 milliards de cellules nerveuses (neurones) munies de ramifications.. Les scientifiques désignent ce réseau dense de ramifications par "forêt de neurones". Les signaux qui se déplacent à travers la forêt de neurones, forment la base des souvenirs, des pensées, des émotions et des sensations. Les neurones sont le principal type de cellules que détruit la maladie d'Alzheimer.

Les signaux qui forment les souvenirs et les pensées se déplacent à travers la cellule nerveuse individuelle sous forme de minuscules charges électriques.

Les zones de contact entre deux cellules nerveuses s’appellent les synapses. Lorsqu’une charge électrique atteint une synapse, celle-ci peut déclencher de minuscules impulsions de substances chimiques appelées neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs traversent la synapse pour porter le message à d’autres cellules. Les scientifiques ont identifié des dizaines de neurotransmetteurs.

La maladie d’Alzheimer perturbe tant la façon dont les charges électriques se déplacent à l’intérieur de la cellule que l’activité des neurotransmetteurs.