EMDR et hypnose

Méthode Cothy-diem,


Cette méthode est une thérapie basée sur un protocole de reprogrammation neuro-émotionnelle par les stimulation des différents canaux sensoriels : visuel, tactile, et auditif.


Lors d'un évènement traumatique, l'information est enregistrée de façon dysfonctionnelle et stockée dans notre cerveau limbique = amygdale, centre de contrôle des émotions.

Pour que le cerveau cesse de considérer que le danger est toujours présent, il s'agit de procéder à un retraitement de l'information traumatique afin qu'elle puisse être réintégrée de façon saine.

Le souvenir traumatique est automatiquement stocké dans cette partie du cerveau qui considère que le danger est toujours présent.

Après un traumatisme, le cortex préfrontal = siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures comme le langage, le raisonnement, les fonctions exécutives, ... est éteint et ne semble plus communiquer avec le cerveau émotionnel, ce qui empêche d'intégrer que l'évènement est alors passé.

De plus l'aire de Broca = aire du langage n'est plus active, ce qui empêche les victimes d'un traumatisme de mettre des mots sur ce qui est arrivé. Le cortex visuel est au contraire suractivé, ce qui rend le souvenir aussi précis qu'une photo.


Elle se compose de 3 étapes,

  • Le dialogue
  • La déprogrammation par stimulation multi-sensorielle (mouvements oculaires, stimulation auditive et kinesthésique)
  • L'hypnose

En combinant ces 3 techniques, on obtient une amélioration significative et observable de l'état du sujet en seulement une à deux séances.


Un traumatisme psychologique est du à une expérience vécue comme traumatisante. Les buts de l'EMDR, est de nettoyer la problématique et non pas du ou des symptômes.

  • Se libérer de l'émotionnel et ne garder que le facteur lié à un évènement traumatisant ou se libérer d'un état interne dérangeant.
  • Effacer les mémoires douloureuses pour soigner les blessures fondamentales de l'être
  • Pouvoir évoquer l'évènement sans être submergé par les émotions négatives ou dérangeantes
  • Se libérer des symptômes post-traumatiques et des comportements négatifs
  • Modifier ses perceptions, ses croyances limitantes
  • Retrouver la confiance en soi, un sentiment de paix intérieure et de bien-être
  • Retrouver la maîtrise de sa vie

Les différents cerveaux humains,

Le cerveau limbique = cerveau émotif.

C'est le centre de création des souvenirs, le siège de nos émotions, de nos jugements de valeurs, souvent inconscients, qui exercent une grande influence sur nos comportements.

Cerveau reptilien

Il assure les fonctions vitales de l'organisme en contrôlent l'homéostasie corporelle : respiration, température, niveau de glucose, équilibre, ...

Il assure la survie de notre organisme grâce à un répertoire limité de comportements réflexes et instinctifs qui permettent la satisfaction de nos besoins vitaux. Il a tendance à être compulsif. C'est de là que nous viennent nos pulsions souvent incontrôlables.

Néo-cortex = cerveau logique ou cortical

Il nous permet d'acquérir la connaissance, développer le langage, la pensée abstraire, l'imagination, la conscience, développer nos capacités d'apprentissage, construire des liens sociaux, planifier des actions, ...

C'est notre outil de contrôle internet de la pensée et des comportements.

Stimulation visuelle par mouvements oculaires

Vider le réservoir des émotions : le cerveau limbique en créant une passerelle en le néo-cortex gauche et le néo-cortex droit.

On arrive à vider le cerveau limbique de ses émotions = EFFACE

Dialogue cognitif

Créer une phrase qui dirigera la personne vers le positivisme.

Exemple : "Même si par le passé je me suis senti faible, aujourd'hui je sais que j'ai la force en moi pour faire face au monde extérieur"


Formation réalisée par Isabelle Devismes