Les cinq blessures

fondamentales


Les cinq blessures fondamentales à l'origine des maux physiques, émotionnels ou mentaux.


Dans la vie, les blessures apparaissent dans cet ordre là,

REJET - ABANDON - HUMILIATION - TRAHISON - INJUSTICE

 

 

Pour mieux mémoriser,

T R A H I

 

Trahison Rejet Abandon Humiliation Injustice


La correspondance des blessures et des masques, il est important de ne pas s'attacher aux mots utilisés pour exprimer les blessures ou les masques. Quelqu'un peut être rejeté et souffrir d'injustice, un autre peut être trahi et vivre cela comme un rejet, un autre peut être abandonné et se sentir humilié, ...


Il est très rare qu'une personne ait les 5 blessures, il est important de retenir la description du corps physique car celui-ci reflète fidèlement ce que se passe à l'intérieur de soi. Il est beaucoup plus difficile de se reconnaître par les plans émotionnel et mental, notre ego ne veut pas qu'on découvre toutes nos croyances puisque c'est avec ces croyances que nous le nourrisson et qu'il survit.


Les masques créés pour se protéger ne sont pas permanents. Les corps subtils - émotionnel et mental- prennent moins de temps à se transformer suite à une décision prise en profondeur et avec amour. Le corps physique peut prendre des années pour constater les résultats.

Exemple : il est très facile de désirer (émotionnel) et de s'imaginer (mental) en train de visiter un autre pays. La décision de faire ce voyage peut se prendre en quelques minutes. Par contre, avant d'avoir tout planifié, organisé, économisé l'argent nécessaire, ...la concrétisation de ce projet dans le monde physique sera plus longue.

Blessure

Masque

Antidote

 Rejet Fuyant Affronter
Abandon Dépendant Autonomie
Humiliation Masochiste Estime de soi
Trahison Contrôlant Lâcher prise
Injustice Rigide Flexibilité

 

La main et le gant,

Voici une petite histoire pour mieux illustrer la façon dont la blessure et le masque correspondant son liés.

La blessure intérieure peut être comparée à une blessure physique que tu as sur la main depuis longtemps, que tu ignores et que tu as négligé de soigner.

Tu as plutôt préféré porter un gant pour ne pas la voir. Ce gant équivaut au masque. Tu as cru qu'ainsi tu pourrais prétendre de ne pas être blessé.

Crois -tu vraiment que c'est la solution ?

Nous le savons tous mai l'ego, lui ne le sait pas. C'est une des façons qu'il a de nous jouer des tours.

Cette blessure te fait très mal chaque fois que quelqu'un te touche la main, même si elle est protégé par ton gant.

Lorsque quelqu'un te prend la main par amour et que tu cries : " Aïe ! Tu me fais mal !" tu peux imaginer la surprise de l'autre.

A-t-il vraiment voulu te faire mal ?

Non car si tu souffres lorsque quelqu'un te touches la main, c'est bien parce que tu as décidé de ne pas t'occuper de ta blessure. L'autre n'est pas responsable de ton mal.


C'est ainsi pour toutes les blessures. Nombreuses sont les occasions où nous nous croyons rejetés, abandonnés, trahis, humiliés ou traités des façon injuste.


En réalité, chaque fois que nous nous sentons blessés, c'est notre ego qui aime croire que quelqu'un d'autre est à blâmer. On cherche donc à trouver un coupable.

Il n'y pas de coupables, seulement des personnes souffrantes.

L'ego croit toujours prendre le chemin le plus facile, mais en réalité il nous complique la vie. Lorsque c'est l'intelligence qui dirige notre vie, ça peut sembler difficile au début, car cela exige certains efforts mais en fait, l'intelligence simplifie grandement notre vie


Les masques que nous créons pour nous protéger sont visibles dans la morphologies d'une personne, donc dans son apparence extérieure.

Le corps est tellement intelligent qu'il trouve toujours un moyen de nous laisser savoir ce que nous avons à régler.


Le parent avec qui on avait l'impression de mieux s'entendre étant adolescent, est celui avec qui on a le plus de chose à régler. Il est tout à fait normal d'éprouver des difficultés à accepter qu'on en veuille au parent qu'on aime le plus.

 - Reniement - Colère - Prêt à faire face à la réalité : c'est le début de la guérison -


La première étape pour guérir une blessure consiste à la reconnaître et à l'ACCEPTER, accepter signifie regarder, l'observer tout en sachant qu'avoir des choses à régler fait partie de l'expérience d'être humain.


blessure du REJET // masque du fuyant

Définition : Expulser - Ecarter en refusant - Repousser - Intolérance - Ne pas admettre - Evacuer

Éveil de la blessure : de la conception à un an. Ne pas sentir le droit d'exister. Avec le parent du même sexe

Sa plus grande peur : la panique

Façon de parler et voix  : éteinte et faible

Façon de danser : n'aime pas particulièrement danser. Lorsqu'il le fait, il bouge peu et de façon effacée pour ne pas se faire remarquer. Ce qui émane de lui c'est "ne me regardez pas trop".

Voiture préférée : aime une automobile avec des couleurs sombres qui passent inaperçues.

Façon de s'asseoir : se fait tout petit sur sa chaise et aime beaucoup se cacher les pieds sous les cuisses. En étant pas branché par terre, il peut fuir plus facilement.

 Parent : même sexe

Corps : Contracté, étroit, mince ou fragmenté

Yeux : Petits, avec de la peur ou impression de masque autour des yeux.

Vocabulaire : « nul » • « rien » • « inexistant» • disparaître

Caractère : Détaché du matériel. Perfectionniste intellectuel Passe par des phases de grand amour à des phases de haine profonde. Ne croit pas à son droit d'exister. Difficultés sexuelles. Se croit nul, sans valeur. Recherche la solitude. Capacité de se rendre invisible. Trouve tous les moyens pour fuir. Part en astral facilement. Se croit incompris. Difficultés à laisser vivre son enfant intérieur.

Alimentation : appétit coupé par les émotions ou la peur. Petites portions.

Pour fuir : sucre, alcool ou drogue. Prédisposition à l'anorexie.

Maladies possibles : peau, diarrhée, arythmie, problèmes respiratoires, allergies, vomissement , évanouissement, coma, hypoglycémie, dite, dépression suicidaire psychose.


blessure de l'ABANDON // masque du dépendant

Sa plus grande peur : la solitude

Façon de parler et voix  :  utilise une intonation d'enfant ainsi qu'un ton plaintif

Façon de danser : préfère les danses de contact parce qu'elles lui donnent l'occasion de se coller à son partenaire. Parfois, il semble se pendre à l'autre. Ce qui ressort de lui, c'est "regardez comme mon partenaire m'aime".

Voiture préférée : préfère une voiture confortable et différentes des normes.

Façon de s'asseoir : s'écrase sur sa chaise ou s'appuie sur quelque chose comme le bras de sa chaise ou d'un fauteuil avoisinant par exemple. Le haut du dos penche vers l'avant.

Éveil de la blessure : Entre un et trois ans avec le parent du sexe opposé. Manque de nourriture affective ou du genre de nourriture désirée.

Corps : Long, mince, manque de tonus, affaissement, jambes faibles, dos courbé, bras semblent trop longs et pendent le long du corps, parties du corps tombantes ou flasques.

Yeux : Grands, tristes. Regard qui tire.

Vocabulaire : " absent «, " seul «, " je ne supporte pas «, " je me fais bouffer «, " on ne me lâche pas ".

Caractère : Victime. Fusionnel besoin de présence, attention, support et surtout de soutien. Difficulté à faire ou à décider quelque chose seul. Demande conseils et ne les suit pas nécessairement. Difficulté à se faire dire non, à accepter un refus. Tristesse. Pleure facilement. Attire la pitié. Un jour joyeux, un jour triste. S'accroche physiquement aux autres. Psychique. Vedette. Recherche l'indépendance. Aime le sexe.

Alimentation : Bon appétit. Boulimique. Aime aliments mous. Mange lentement.

Maladies possibles : Dos, asthme, bronchites, migraines, hypoglycémie, agoraphobie, diabète, glandes surrénales, myopie, hystérie, dépression, maladies rares qui attirent davantage l'attention, maladies incurables.


blessure de l'HUMILIATION // Masque du masochiste

Sa plus grande peur : la liberté

Façon de parler et voix  : feint souvent des sentiments dans sa voix afin de passer pour une personne intéressée

Façon de danser : aime beaucoup danser et en profite pour exprimer sa sensualité. Il danse pour le plaisir de danser. Ce qui se dégage de lui, c'est "regardez à quel point je peux être sensuel".

Voiture préférée : choisit un petit véhicule où il est à l'étroit.

Façon de s'asseoir : s'assoit les jambes écartées. Comme la plupart du temps il choisit une chaise ou un fauteuil qui ne lui convient pas, il semble inconfortable.

Eveil de la blessure : Entre un et trois ans avec le parent qui s'est occupé de son développement physique. C'est en général la mère. Manque de liberté. Se sentir humilié par le contrôle de ce parent.

Corps : gros, rondelet, taille courte, cou gros et bombé, tensions au cou, à la gorge, aux mâchoires et au pelvis. Visage rond, ouvert. Yeux : Grands, ronds, ouverts et innocents d'un enfant.

Vocabulaire : "être digne"," être indigne"," petit"," gros ".

Caractère : Fréquemment honte de lui-même et des autres ou peur de faire honte. N'aime pas aller vite. Connaît ses besoins mais ne les écoute pas. En prend beaucoup sur son dos. Contrôlant pour éviter la honte. Se croit malpropre, sans cœur, cochon ou moindre que les autres. Fusionnel. S'arrange pour ne pas être libre car " être libre " signifie " illimité ". S'il est sans limites, il a peur de déborder. Joue à la mère. Hypersensible. Se punit en croyant punir l'autre. Veut être digne. Vit du dégoût. Honte au niveau sexuel mais sensuel et n'écoute pas ses besoins sexuels. Compense et se récompense par la nourriture. Plus grande peur: la liberté. Alimentation: aime aliments riches en gras, chocolat. Boulimique ou plusieurs petites portions. Honte de s'acheter ou manger des " gâteries ".

Maladies possibles : Dos, épaules, gorge, angines, laryngite, problèmes respiratoires, jambes, pieds, varices, entorses, fractures, foie, glande thyroïde, démangeaisons de la peau, hypoglycémie, diabète, cœur


blessure de TRAHISON // masque du contrôlant

Sa plus grande peur : la dissociation et le reniement

Façon de parler et voix  : a une vois forte qui porte loin

Façon de danser : prend beaucoup de place. Il aime danser et il en profite pour séduire. C'est surtout une occasion pour lui d'être regardé. Ce qui émane de lui, c'est "regardez-moi".

Voiture préférée :achète une voiture puissante qui sera remarquée.

Façon de s'asseoir : s'assoit et penche son corps vers l'arrière avec les bras croisés quand il écoute. Lorsqu'il parle, il se penche vers l'avant pour mieux convaincre son interlocuteur.

Éveil de la blessure : Entre deux et quatre ans avec le parent du sexe opposé. Bris de confiance ou attentes non répondues dans la connexion amour/sexuel. Manipulation.

Corps : Exhibe force et pouvoir. Chez l'homme, épaules plus larges que les hanches. Chez la femme, les hanches plus larges et fortes que les épaules. Poitrine bombée. Ventre bombé. Yeux : Regard intense et séducteur. Yeux qui voient tout rapidement.

Vocabulaire : " dissocié", " as-tu compris ?", " Je suis capable", " laisse‑moi faire seul", " Je le savais", " Fais‑moi confiance", " Je ne lui fais pas confiance".

Caractère : Se croit très responsable et fort. Cherche à être spécial et important. Ne tient pas ses engagements et ses promesses ou se force pour les tenir. Ment facilement. Manipulateur. Séducteur. A beaucoup d'attentes. D'humeur inégale. Convaincu d'avoir raison et essaie de convaincre l'autre. Impatient. Intolérant. Comprend et agit rapidement. performant pour être remarqué. Comédien. Se confie difficilement. Ne montre pas sa vulnérabilité. Sceptique. Peur du désengagement.

Alimentation : Bon appétit. Mange rapidement. Ajoute sel et épices. Peut se contrôler lorsqu'il est occupé mais perd le contrôle par la suite. Maladies possibles : Maladies de contrôle et de perte de contrôle, agoraphobie, spasmophilie, système digestif, maladies finissant en " ite ", herpès buccal


blessure de l'INJUSTICE // masque du rigide

Sa plus grande peur : la froideur

Façon de parler et voix  : parle d'une façon plutôt mécanique et retenue

Façon de danser : dans très bien et a du rythme malgré la rigidité de ses jambes? Il fait attention pour ne pas se tromper. C'est celui qui prend le plus souvent des cours de dans? Les très rigides sont sérieux, se tiennent très droits et semblent compter leurs pas en dansant. Ce qui ressort de lui, c'est regardez comme je danse bien".

Voiture préférée : préfère une voiture classique, performante, car il veut en avoir pour son argent.

Façon de s'asseoir : s'assoit bien droit. Il peut aussi aller jusqu'à serrer les jambes l'une contre l'autre et les aligner avec le corps, ce qui accentue son allure rigide. Lorsqu'il se croise les jambes et les bras, c'est pour ne pas sentir ce qui se passe.

Éveil de la blessure : Entre quatre et six ans avec le parent du même sexe. Devoir performer et être parfait. Blocage de l’individualité.

Corps : Droit, rigide et le plus parfait possible. Bien proportionné. Fesses rondes. Petite taille serrée par vêtement ou ceinture. Mouvements rigides. Peau claire. Mâchoire serrée. Cou raide. Droit de fierté. Yeux: Regard brillant et vivant. Yeux clairs

Vocabulaire : "pas de problème", "toujours/jamais", "très bon/très bien", " très spécial", "justement", "exactement", "sûrement", "d'accord ?".

Caractère : Perfectionniste. Envieux. Se coupe de son senti. Se croise souvent les bras. Performant pour être parfait. Trop optimiste. Vivant, dynamique. Se justifie beaucoup. Difficulté à demander de l'aide. Peut rire pour rien pour cacher sa sensibilité. Ton de la voix sec et raide. N'admet pas qu'il vit des problèmes. Doute de ses choix Se compare à mieux et à pire. Difficulté à recevoir en général. Trouve injuste d'en recevoir moins et encore plus injuste d'en recevoir plus que les autres. Difficulté à se faire plaisir sans se sentir coupable. Ne respecte pas ses limites, s'en demande beaucoup. Se contrôle. Aime l'ordre. Rarement malade, dur pour son corps. Colérique. Froid et difficulté à montrer son affection. Aime avoir une apparence sexy. Plus grande peur: la froideur. Alimentation : Préfère aliments salés aux sucrés. Aime tout ce qui est croustillant. Se contrôle pour ne pas grossir. Se justifie et a honte lorsqu'il perd le contrôle.

Maladies possibles : Burn‑out (épuisement professionnel), anorgasme (femme), éjaculation précoce ou impuissance (homme). Maladies finissant par" ite" telles que tendinite, bursite, arthrite, etc. Torticolis, constipation, hémorroïdes, crampes, circulation du sang, foie, varices, problèmes de peau, nervosité, insomnie, mauvaise vision.


Texte du livre : Lise Bourbeau - "Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même"